Face à la flambée des prix des articles, les autorités congolaises tentent d'encadrer les pratiques tarifaires des grandes surfaces.
Le ministère de l’Economie nationale a annoncé, ce mardi 5 août, le lancement d’une vaste opération de contrôle dans les supermarchés et grandes surfaces de Kinshasa. Cette mission, d’une durée de 15 jours, vise « à vérifier le respect de la réglementation relative à la fixation des prix notamment dans les supermarchés et grandes surfaces de la ville de Kinshasa. »
« Le Ministère de l’Économie nationale informe l’opinion publique qu’il a diligenté des missions de surveillance des marchés auprès des supermarchés, conformément aux prérogatives qui lui sont reconnues en matière de régulation des prix », indique le communiqué du ministère de l'Economie nationale.
Sur le même document, le ministre de tutelle, Daniel Mukoko Samba affirme vouloir « garantir que les pratiques tarifaires des enseignes de distribution soient conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages. »
Au regard de ce contexte, il invite « les opérateurs économiques concernés à coopérer pleinement avec les équipes de contrôle et appelle la population à faire preuve de vigilance, tout en évitant les généralisations hâtives à partir de cas isolés qui ne reflètent pas nécessairement l’état global du marché. »
Il rappelle que « cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions engagées en matière de collecte de données et de suivi régulier de l’évolution des prix».
Selon lui, le gouvernement reste résolument engagé à assurer une régulation rigoureuse et équitable, dans l’intérêt de tous les consommateurs.
Enock Mwaka