Le gouvernement congolais met le cap sur la mobilisation accrue des recettes publiques. Une réunion stratégique s’est tenue ce mardi 19 août à Kinshasa, réunissant le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, le vice-ministre du Budget, ainsi que les directeurs des régies financières et de la programmation budgétaire y compris les conseillers des deux ministères.
Cette rencontre avait pour objectif de consolider les résultats des conférences budgétaires précédentes et définir les perspectives fiscales pour l’exercice 2026.
Au cœur des échanges, les projections de recettes, le renforcement de la discipline fiscale, l’élargissement de l’assiettes et les mécanismes internes de mobilisation des ressources.
Cette démarche illustre la synergie entre le Budget et les Finances, portés par une vision commune et un esprit d’équipe, afin de renforcer la mobilisation des recettes et de garantir les moyens nécessaires au financement des infrastructures et des services sociaux de base au bénéfice de la population, rapporte la cellule de communication du ministère des Finances.