Le miliciens de la CODECO ont attaqué, dans la soirée du mardi 07 juin dernier, le village Changana situé dans le territoire de Djugu, alors qu'ils venaient de signer le samedi dernier, l'acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités.
Interrogé par nos confrères d'Actualité.cd, le président de la société civile des Banyali Kilo, Jean Robert Toko, a présenté un bilan provisoire de cette attaque qui fait état de deux morts :
" Ces miliciens ont attaqué aux environs de 22 heures pendant que les victimes revenaient à Lisey sur la moto et ont trouvé que ces miliciens opéraient déjà en tirant plusieurs coups de balles. Une panique généralisée a gagné la population qui ne savait que faire dans la nuit. Nous regrettons vraiment la mort de nos deux jeunes garçons et nous demandons aux services de sécurité de multiplier la vigilance et aux FARDC de traquer ces miliciens malgré qu'ils ont signé l'acte de cessation d'hostilité "
Jean Robert Toko a également recommandé à la population de ce coin de la République à être vigilant et à dénoncer tout mouvement suspect pour déjouer et stopper les attaques à Djugu.
Il sied de rappeler que bien avant cette nouvelle attaque dans la soirée, une autre attaque a eu lieu en plein jour coûtant la vie à 12 civils, tués par ces mêmes miliciens de la CODECO au long du lac Albert.
Monge Junior DIAMA