Les avocats du Barreau de Kinshasa-Gombe, au nord de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), se préparent à élire leur Bâtonnier ainsi que cinq membres du Conseil de l’Ordre. Selon un communiqué consulté mardi par Sosoyamboka.CD, le scrutin aura lieu le 14 octobre 2025.
Dans une note officielle signée par Emmanuel Mukengeshayi Kadiayi, Doyen de l’Ordre, le Conseil a publié la liste des candidats retenus après délibération lors de sa réunion du 23 août dernier.
Au Bâtonnat, sept avocats se sont lancés dans la bataille. Il s’agit de : Maîtres Darius Tshiey a Tshiey, André Kibambe Kikangala, Guy Muland-a-Muland, Blaise Lunda Masudi, Rhevo Mulamba Beya, Donald Sindani Kandambu et Junior Kapuya Meleka.
Pour le Conseil de l’Ordre, quatorze candidats sont en lice pour cinq postes : Maîtres Thérèse Holenn Agnong, Benjamin Lisamba Yuma, Ambroise Mapangu Ishaku, Victor Lumbala Ilunqa, Lunda Banza wa Seya, Dieudonné Kfuma Anyekho, Didier Dimina Kitwa Badibanga, Aimé Ntoya Makonko, Joseph Rolly Kashama Bansele, Jerry Mfundu Lukoki, Maître Adolphe Lotala Boketshu, Martin Batakatukana Nyengele, Yves Matadi Mataka et Guy Michel Mulunda Mayanga.
Le Doyen de l’Ordre rappelle que la campagne électorale commence dès ce 25 août et s’achèvera le 12 octobre 2025 à 23 heures 59. Il a insisté sur le respect strict de la loi et des règlements relatifs aux élections, en particulier la décision n°005/BRKG/2017 du 23 juin 2017.
Le Barreau de Kinshasa-Gombe compte bon nombre d’avocats, et le choix du Bâtonnier ainsi que des membres du Conseil de l’Ordre est considéré comme un moment clé pour la régulation de la profession et la défense des intérêts de la corporation.
Le Doyen de l’Ordre a invité tous les avocats à participer massivement à cette élection et à faire preuve de ponctualité, soulignant l’importance d’un processus transparent et démocratique.