Organisée par Internews, une formation de trois jours sur la couverture des problématiques de pollution plastique en RDC s'est achevée dans la soirée de ce mercredi 29 juin.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de développement du secteur des médias (MSDA), avec la fondation française "TaraOcéana". L'apprentissage a donné l'occasion à 26 journalistes de différentes radios communautaires, des médias privés et ceux en ligne, venus de Kinshasa et du Kongo central d'avoir suffisamment d'informations sur les dangers du plastique sur l'environnement et la santé humaine.
Désormais engagés à veiller sur l'environnement de leurs communautés respectives, les participants se sentent suffisamment armés pour éveiller l'opinion par leurs productions sur les dangers encourus en tolérant les déchets plastiques.
"Nous sortons de cette formation remplis des matières à aborder pour apporter des solutions au problème de pollution plastique. (...) Nous avons pris l'engagement, à l'issue de cette formation, de jouer notre rôle de sensibilisateur des communautés à travers nos productions. Nous nous engageons en effet de relayer cette information dans nos différentes contrées", affirme une déclaration commune des participants.
Expliquant le processus qui conduit les plastiques lâchées dans la nature vers le corps humain, le formateur principal de ces jours, Alfred Ntumba, a insisté sur les conséquences corollaires et a invité les participants à marteler sur le recyclage dans les jours à venir.
Pour sa part, Jean-François Ghiglione, le directeur scientifique de Tara Microplastiques et directeur de recherche du Centre national de recherche scientifique (France), a renseigné les participant sur une étude prouvant qu'il existe dans la nature des micro et nanoplastiques 100 à 100.000 fois plus nombreux que les grands microplastiques dans son intervention du 1er jour.
Prenant la parole pour conclure à l'issue de la formation, le directeur pays d'Internews, Karim Bernard-Dende a déclaré qu'il est indispensable que le débat sur la pollution plastique soit de plus en plus inclu au sein des communautés vu son impact général sur la santé
Berthan VOVA