Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis le jeudi 30 juin dernier, lors de son adresse à la nation, que le Programme d'accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte sera opérationnel à Kinshasa dans les prochaines semaines.
Le garant de la Nation a affirmé que des étapes concrètes et essentielles ont été franchies sur la mise en œuvre de la couverture santé universelle. À cet effet, Félix Tshisekedi avait instruit le chef du Gouvernement Sama Lukonde et toute son équipe de mettre en place ce projet, lors de la 50è réunion du Conseil des ministres.
De son côté, le Premier ministre a affirmé que ce projet de la Couverture santé universelle sera effectif dans le pays, après la validation de la Feuille de route et la mise en place d’un cadre institutionnel. Ce plan a vu le jour grâce à l'appui de cinq établissements : le Fond de solidarité de la santé (FSS), le Fond de promotion de la santé (FPS), l’Institut national de santé publique (INSP), l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARCCSU) et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).
Aussi, Félix Tshisekedi a précisé que ce programme sera d'abord opérationnel à Kinshasa, ensuite, il s'étendra dans d'autres provinces de manière progressive.
JP Mwengie