La République démocratique du Congo vient de bénéficier d'un nouvel appui budgétaire de la Banque Mondiale qui s'élève à 250 millions de dollars américains, c'est ce qu'a renseigné Nicolas Kazadi, ministre des Finances, lors de la 60è Conseil des ministres du 1er juillet 2022, présidé par le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo.
"Cet appui servira aux réformes fondamentales de gouvernance économique, alors qu'une autre somme de 500 millions de dollars américains qui viendra dans les prochains jours, servira à renforcer les transports et la connectivité en République démocratique du Congo", a indiqué Nicolas Kazadi, cité par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Cet argent a pour but de soutenir le programme de réformes du gouvernement visant à relever les principaux défis en matière de gouvernance dans les domaines des finances publiques, de l'ouverture des marchés et de la gestion des forêts, dans le but d'accélérer un développement vert, résilient et inclusif, explique la banque. Ces deux opérations représentent un engagement et un dialogue renforcés entre la RDC et tous les niveaux du groupe de la Banque mondiale.
L'appui budgétaire est un mécanisme qui permet de financer le budget d'un pays partenaire grâce au transfert de ressources d'un organisme de financement externe au Trésor public du gouvernement partenaire. Les fonds ainsi transférés sont gérés selon les procédures budgétaires du pays concerné.
Berthan Vova