Environ plus de 300 cas de la rougeole dont 7 décès ont été enregistrés en une semaine au Kasaï oriental, selon la Division provinciale de la santé (DPS).
D’après le docteur Nestor Tshiteku, 7 nouvelles zones de santé sont touchées par cette épidémie. Ce qui porte à 17, le nombre des zones de santé touchées par la rougeole dans la région.
" Il y a une augmentation en nombre des cas ces derniers jours. Nous avons enregistré environ 300 cas dont 7 décès en une semaine. Il faut dire que jusque-là, il y a 17 zones de santé sur 19 qui ont notifié au moins un cas. Il y a 7 nouvelles zones de santé qui sont déjà déclarées en épidémie. Et dans ces zones-là, l’on y projette une campagne de vaccination. Et il faut préciser qu’il s’agit là d’une riposte circonscrite dans les airs de santé qui sont touchés et ce sont beaucoup plus les enfants de 0 à 59 mois qui sont les plus victimes. Il faut aussi ajouter que la vaccination est toujours en cours dans toutes ces zones. En gros, il faut retenir que depuis le mois de février la province a enregistré plus de 2.300 cas de rougeole dont 12 décès", a-t-il renseigné.
Les symptômes de la rougeole sont notamment la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.
Parmi les mesures de prévention préconisées, le chef de la division de la santé a parlé notamment du renforcement de la vaccination de routine dans toutes les zones de santé de la province.
JM