Déterminé à renforcer le système de santé dans sa province, le gouverneur du Kasaï oriental Patrick Kabeya Matshi Abidi tient avant tout à l’assainissement dudit secteur. C'est dans ce cadre qu'il a lancé le week-end dernier, un numéro vert à Mbuji-Mayi, qui est le 45 001 afin de permettre à la population bénéficiaire des soins de santé de dénoncer les anti-valeurs.
"Nous lançons un numéro vert pour dénoncer les cas des fraudes ou d’abus dans le secteur de la santé. Ce numéro est joignable gratuitement pour tous les réseaux. Cet instrument va contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la santé. J’invite la population du Kasaï Oriental, à s’approprier ce numéro 45 001″, a fait savoir le gouverneur, en remerciant par ailleurs le chef de l’État qui, dans sa politique, ne ménage aucun effort pour l’amélioration de la qualité de vie de la population, dont la santé en est un pilier principal.
Pour l’inspecteur général de la santé, "La résultante de cette ligne verte permettra l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population par l’augmentation de la prise de conscience, l’adoption d’un bon comportement des agents de santé en rapport avec la gestion de la chose publique, et encourage l’utilisation appropriée des produits et des services de santé", a indiqué Louis-André Komba Djeko.
Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre le ministère provincial de la Santé et l’Inspection générale de la santé.
JM