Docteur John Senga, président du Syndicat national des médecins (SYNAMED), a annoncé qu'à partir de ce jeudi 14 juillet 2022 qu'une grève sera observée dans toutes les provinces de la République, excepté dans les provinces sous état de siège.
En effet, cette grève est la suite logique au non-respect des engagements de la part de l'Etat, dans l'accord de Bibwa signé le 3 août 2021.
Dans cet accord, ce syndicat revendique la mise sous le statut de 10 000 médecins non mécanisés ainsi que l’alignement de plus 6 000 médecins non-bénéficiaires de la prime de risque des médecins, qui sont au nombre de 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
Le SYNAMED s'est dit encouragé par sa décision par le fait qu'à l'issue du Conseil des ministres du vendredi 8 juillet dernier, le gouvernement n'a pas tenu compte des propositions pour l'extraire de la crise qui sévit actuellement dans le secteur de la santé dans le pays.
Berthan Vova