Vingt-quatre heures après sa participation à une journée d'échange citoyen tenu hier mardi 12 juillet, à l'Université de Kinshasa, l'inspecteur général et chef de service de l'inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, s'est à nouveau insurgé contre les antivaleurs dans la gestion des derniers publics.
Dans une correspondance publiée ce mercredi 13 juillet, le numéro de l'IGF a martelé sur les apports positifs de la mise en place de la bonne gouvernance initiée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
"En déclenchant une vraie lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique par l’instauration de la bonne gouvernance, le chef de l’Etat a sauvé la RDC d’une liquidation programmée par les prédateurs sans pitié et pharisiens. La RDC ne sera plus jamais un bien sans maître", a-t-il déclaré.
Outre ces propos, Jules Alingete était déjà monté au créneau, lors de son intervention à un échange citoyen spécial, co-organisé par l'IGF et l'UNIKIN.
"Lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics, garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC", a-t-il indiqué.
Dans son intervention, il a fortement pointé du doigt les mauvaises pratiques allant du détournement des derniers publics à la corruption, qui selon lui entraînent le pays dans une situation économique et sociale dévastatrice.
"Le détournement des deniers publics et la corruption entraînent un semblant d'enrichissement pour une minorité et un appauvrissement pour la majorité. Et nous ne pouvons pas accepter de vivre dans un tel environnement [...] La détérioration des infrastructures collectives de base : routes, écoles, universités, l'éclairage public, les aéroports, etc. C'est la conséquence de détournement des deniers publics [...] Je peux vous dire qu'il y a des routes que vous voyez à Kinshasa et qui bénéficient chaque deux ans des financements publics mais sur terrain ces routes n'ont jamais connu un début de réhabilitation. On ne peut pas avancer dans un tel environnement", a-t-il affirmé.
Notons que l'intervention de l'inspecteur général de l'IGF lors de cette journée d'échange citoyen a tourné autour de l'état des lieux de la prédation foncière en République démocratique du Congo et ses conséquences sur la vie sociale des Congolais en général plus précisément dans l'angle des stratégies mises en place par l'IGF pour l'éradiquer et le rôle que les étudiants peuvent jouer quant à cette lutte.
Monge Junior Diama