Lancé depuis le mardi 12 juillet par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui assurant l’intérim de son collègue de l’Économie, les travaux de l'atelier continuent avec un nouvel l’objectif, celui de rationaliser le prix des produits et services de santé et de faciliter l’accès de la population à ces services.
Le ministre Kazadi a déploré le fait les produits et services de santé soient considérés comme des produits de luxe, car inaccessibles à la majorité des Congolais.
Plusieurs personnalités du pays prennent part à ces assises qui prendront fin ce vendredi 15 juillet 2022.
L'un des participants, le conseiller du chef de l’Etat, Roger Kamba, qui a pris la parole en insistant sur la nécessité de maîtriser la structure des prix, afin d’éradiquer la contrefaçon des médicaments :
"Par rapport à nos voisins, les médicaments en RDC coûtent très cher. Nous avons jusqu’à 150% au-dessus du prix d’achat, alors que nos voisins ont des augmentations de l’ordre de 10 à 15%. Donc, avec des prix aussi élevés, nous sommes malheureusement l’endroit où tout est inondé. Tous les médicaments de part et d’autre sont ramenés chez nous, parce que les prix sont très (élevés)", recommande-t-il.
Des résolutions sont en attente de ces échanges pour le bien-être de la population congolaise.
Berthan Vova