Des motos, des vélos, des équipements médicaux, des matériels de formation en santé maternelle sont les composantes du don de l’USAID à la division Provinciale de la santé (DPS) Kasaï oriental.
La cérémonie de remise de ce don a été présidée par le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi jeudi 14 juillet 2022, dans la cour du gouvernorat de la ville de Mbuji-Mayi chef lieu de la province.
À cette occasion, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a salué la participation de tous les intervenants dans le secteur de santé à cette cérémonie. Il a rendu un vibrant hommage au président de la République pour tous les efforts consentis pour la réalisation du programme de couverture de santé universelle.
Le chef de l’Executif a fait savoir que le chef de l’Etat a inscrit dans son programme d’actions parmi ses priorités, la bonne gouvernance et une diplomatie agissante au profit du peuple congolais.
"Le gouvernement provincial dont j’ ai le privilège de diriger, a aussi inscrit la couverture de la santé universelle parmi ses priorités dans le secteur de la santé pour la réduction de la morbidité et de la mortalité", a indiqué l'autorité provinciale.
Patrick -Mathias a par ailleurs fait savoir qu’à l’instar du gouvernement central, le gouvernement provincial mobilise des ressources propres et bénéficie de l’appui de ses partenaires.
" C’est dans ce cadre que l’USAID a mis en place le projet de santé intégrée à travers un partenariat privilégié dans 9 provinces de la RDC, parmi lesquelles le Kasaï Oriental. Les formations sanitaires vont être dotées des équipements, dans le but d’améliorer la qualité des soins et matérialiser la vision du Chef de l’Etat", a renchéri le Gouverneur de Province.
Après l’allocution de l’Autorité, est venue l’étape de la remise symbolique des matériels à la division provinciale de la santé.
José Mpanda