Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a regagné la ville de Kisangani en provenance de Kinshasa, jeudi 14 juillet dernier où il a assisté mercredi 13 juillet dernier à la signature du protocole d’accord entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et Pongo énergie dans l’achat et la distribution de l’énergie électrique à Kisangani.
Maurice Abibu Sakapela s’est dit confiant et a rassuré la population de Kisangani de l’évolution normale du partenariat entre la province et cette société, dans l’amélioration de la desserte en électricité.
"La SNEL s’est engagée à acheter l’électricité produite par Pongo énergie, pour l’injecter dans son réseau et la revendre à ses abonnés. D’ici trois semaines, débuteront l’enchaînement des matériels pour la construction de la centrale photovoltaïque de 40 mégawatts", a rassuré l’autorité provinciale.
En ce qui concerne le bicéphalisme qui s'observe au sein de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, l’autorité provinciale a fait savoir que le dossier est sous-examen au niveau de la hiérarchie, et bientôt une solution sera trouvée quant à ce.
Maurice Abibu Sakapela a également précisé que le dossier de conflit des limites entre la Tshopo et les provinces voisines du Maniema et du Haut-Uélé sera solutionné dans le cadre de la coopération interprovinciale, avec l’arbitrage du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
José Mpanda