La douane de Kasindi au Nord-Kivu reprend ses activités d'importations et exportations des marchandises, ce jeudi 21 juillet 2022.
En effet, cette décision a été prise après une rencontre organisée ce mercredi 20 juillet entre la délégation du gouvernement provincial, les associations des chauffeurs et l’association des déclarants en douane et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
David Kamuha, conseiller du gouverneur en matière des finances, confirme que des patrouilles et escortes seront organisées pour sécuriser la population ainsi que leurs biens. Le trafic d'exportation, des véhicules seront envoyés à Beni et pour l'importation, les marchandises viendront de Kasindi.
Le conseiller a renchéri que "pour des raisons des sécurité des personnes et marchandises, des patrouilles mixtes seront organisées entre les FARDC et l'armée ougandaise".
La suspension des activités au niveau du douane de Kasindi était prononcée le jeudi 7 juillet par la FEC de Butembo suite aux attaques des rebelles ADF sur la route Kasindi-Beni.
JP Mwengie