C'est dans la soirée du jeudi 21 juillet, que la prestigieuse cérémonie de la CAF Awards édition 2022 a eu lieu au complexe Mohamed VI à Rabat, capitale marocaine, en présence de plusieurs personnalités footballistiques africaines.
Ce grand événement du football africain s'est tenu dans un contexte très particulier après les annulations successives des éditions de 2020 et 2021. De grandes surprises comme attendues par certains n'ont pas été au rendez-vous lors de cette soirée, puisque d'emblée, le sénégalais Sadio Mané, fraîchement transféré au Bayern Munich a été élu pour la deuxième fois consécutive meilleur joueur africain de l'année, en battant largement l'égyptien Mohamed Salah et son coéquipier en équipe nationale, Édouard Mendy. Chez les dames, c'est également sans surprise que la nigériane Asiat Oshoala a conservé sa récompense de meilleure joueuse africaine de l'année, après celle de l'édition précédente en 2019, juste devant Grace Chanda et Ajara Nchout.
Dans la catégorie du club de l'année, c'est l'équipe marocaine du Wydad Athletic récent vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, qui finit en première position, devançant ainsi les équipes de la Renaissance sportive de Berkane et d'Al Ahly Sporting Club. Dans la version féminine, c'est l'équipe sud-africaine de Mamelodie Sundows qui a fini en tête, devant les équipes d'Hasaacas Ladies FC et d'Association sportive des FAR.
La sélection sénégalaise de football, a remporté le prix de la meilleure équipe nationale de l'année, elle a été suivie par les sélections égyptienne et camerounaise. Alors que dans la catégorie des sélectionneurs, c'est le sénégalais Aliou Cissé qui a facilement écrasé Walid Regragui et Carlos Queiroz. Chez les dames c'est la sud-africaine, Desiree Ellis qui a eu raison de Bruce Mwape et Jerry Tshabalala.
Autres récompenses de la CAF Awards édition 2022
• Jeune joueur africain de l'année : Pape Matar Sarr (Tottenham)
• Jeune joueuse africaine de l'année : Evelyn Badu (Avaldsnes IL)
• But de l'année : Pape Ousmane Sakho (FC Simba)
• Meilleur joueur africain évoluant sur le continent : Mohamed El Shenawy (Al Ahly SC)
Monge Junior Diama