C'est au cours d'une cérémonie organisée ce jeudi 28 juillet, que Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a lancé officiellement les appels d'offres afin de permettre l'exploitation et la production de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
Lors de sa prise de parole pour son mot de circonstance, le chef de l'État a appelé tous les Congolais à appuyer cette initiative et a affirmé vouloir doter le pays des usines de raffinerie qui faciliteront le développement de la chaîne des valeurs, mais également une production locale.
" Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment les potentielles ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de les exploiter afin qu’elles concourent à la réalisation de l’objectif primordial qui est celui de l’amélioration des vies de nos populations tout en demeurant conscients et responsables quant aux implications écologiques et environnementales que l’exploitation de ces ressources génèrent", a dit Félix Tshisekedi.
Le chef de l'État a également reaffirmé son engagement de veiller sur la protection de la nature, dès le lancement des exploitations de ces blocs et annoncé des études pour limiter les dégâts en cas des travaux destructeurs de l'environnement.
" Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’environnement avant les travaux ", a-t-il indiqué.
Rappelons que la mise en appel d'offre de ces blocs n'a pas rencontré l'enchantement de tout le monde, notamment celui de l'organisation Greenpeace qui s'était totalement opposée à cette décision lors de sa prise par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Parmi les 27 blocs pétroliers, nous retrouvons 3 au Bassin côtier, 9 à la Cuvette centrale, 11 au Graben Tanganyika, 4 au Graben Albertine, ainsi que les 3 blocs gaziers au Lac Kivu.
Monge Junior Diama