Le gouverneur Patrick-Mattias Kabeya Matshi Abidi a procédé, jeudi 4 août 2022 à l’installation des membres de la direction provinciale du Service national des contrôles économiques (SENACE) et à la remise des brevets aux séminaristes.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de l’hôtel Kabe de Luxe en présence des autorités politico-administratives dont la vice-gouverneure.
Dans son discours, l’autorité provinciale a dit sa joie de voir naître dans sa province, un service qui s’aligne derrière la vision du chef de l’État, celle de mettre phors-jeu les délinquants fiscaux.
Appelant les agents et cadres à se départir des anti-valeurs et s’impliquer dans la mobilisation pour la relance de l’économie de la province, Patrick-Mathias Kabeya s’est dit prêt à les accompagner dans leurs missions.
" C’est une fierté et joie immense pour de présider personnellement aujourd’hui la cérémonie de l’installation officielle dans ma province du service National des Contrôles Économiques SENACE en sigle. Dans ce contexte il sied d’attirer votre attention sur le fait que le SENACE s’inscrit dans la stratégie du chef de l’État de lutter efficacement contre la corruption avec un accent particulier sur la lutte contre la délinquance fiscale. Le gouvernement provincial sous mon leadership est disposé à accompagner le service dans l’accompagnement de sa mission", a déclaré le gouverneur.
Le service national des Contrôles Économiques SENACE créé au sein du ministère de la Justice et garde seaux de la République le 18 février 2018, sera dirigé au Kasaï oriental par Valentin-Daniel Kabongo Directeur Provincial, Jean-calvin Cibuabua Badibanga, directeur provincial assistant ; Christian Kabeya Cikala inspecteur, principal ; Patrick Mukabi Mucita secrétaire technique et madame Ciala Cibangu Nancy logisticien ne.
José Mpanda