La population de la chefferie de Maziga située dans la province du Haut-Uélé, peine à accéder aux soins de santé suite à la pauvreté qui frappe les habitants ce coin du pays, mais également le manque des moyens humains et matériels dans le seul centre médical de la chefferie, a indiqué ce week-end Bienvenu Akumbano, président de la Société civile de Niangara.
À l'en croire, pour palier à cette difficulté de traitement médical, les habitants de cette chefferie pratiquent l'automédication et font souvent recours aux tradipraticiens de la place.
Toujours d'après Bienvenu Akumbano, ces deux méthodes de traitement qui sont pourtant dangereuses, sont également appliquées pour soigner les enfants, causant ainsi la mort de plusieurs d'entre rux en cas d'aggravation des maladies.
De son côté Didier Amonjandro, médecin en chef de la zone de santé de Niangara, a appelé le Gouvernement congolais ainsi que ses différents partenaires à intervenir dans ce territoire, où les malades sont obligés de parcourir plus de 100 kilomètres à la recherche des hôpitaux mieux équipés.
JP Mwengie