Le chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit Daniel Aselo, ministre national de l’intérieur, lors du Conseil des ministres tenu hier vendredi 12 août, à enrayer les exploitations minières illicites dans la province du Haut-Uélé.
Dès l’entame de sa lecture du compte-rendu de ce Conseil des ministres, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a présenté l’état de lieu de la situation actuelle des exploitations minières illicites dans le Haut-Uélé allant des zones d’exploitations artisanales aux aires protégées.
« Le président de la République a été informé des activités minières illicites dans la province du Haut-Uélé, où il est signalé la présence des sujets étrangers exploitants des minerais d’or au moyen d’engins lourds. Ces activités minières illicites s’effectuent soit dans les zones d’exploitations artisanales, en complicité avec les coopératives minières qui laissent les étrangers accéder avec les engins lourds sur le site, soit dans les périmètres de recherche non encore transformés en permis d’exploitation ou encore dans les aires protégées », a-t-il renseigné dans ce compte-rendu lu en direct sur la chaîne nationale.
Continuant ses propos, Patrick Muyaya a annoncé la prise, par le chef de l’État des décisions importantes afin d'enrayer et éradiquer totalement les exploitations minières illicites dans cette partie de la République.
« Le président de la République a rappelé que ces pratiques violent les dispositions du code minier relatives à l’éligibilité et à l’exploitation artisanale et celles ayant trait aux aires protégées. Tout en rappelant ses instructions lors du 29e Conseil des ministres en rapport avec la lutte contre les fraudes minières. Notamment la poursuite de l’identification des périmètres de recherche ou s’effectuent les activités minières illicites », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Compte tenu de la recrudescence de ce phénomène dans la partie Est de notre pays, le président de la République a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation à prendre des décisions urgentes pour stopper sans délai ces exploitations illicites».
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé la participation des ministres de la Justice et des Mines dans ce processus de lutte contre l’exploitation minière illicite dans le Haut-Uélé : « L’implication étroite de la ministre de la Justice ainsi que celle des mines a été requise par le président de la République afin d’initier une mission d’enquête sur les activités illicites dans cette partie du territoire national et de lui faire rapport assorti des recommandations lors du prochain Conseil des ministres», a-t-il conclu.
Monge Junior Diama