Le gouverneur élu de la province de la Mongala, César Limbaya Mbangisa a présidé à Pullman Hôtel de Kinshasa, la cérémonie de signature de protocole d'accord entre sa province et l'entreprise brésilienne Brazil Africa Investissement (BAI), sous la facilitation de la Chambre de Commerce internationale.
Selon l'autorité provinciale, les termes de cet accord répondent à la vision exprimée par le président de la République démocratique du Congo, celle de promouvoir la croissance économique notamment en mieux développant le domaine agricole dans les milieux ruraux.
À en croire Habacuc Kasende Kalokola, Assistant du directeur de la Société BAI, ce partenariat signé samedi 13 août 2022 dans la soirée, c'est dans le besoin de pouvoir être derrière le nouveau gouverneur élu de la Mongala.
" Ce qui nous attire dans la Mongala, est justifié par le fait que la province est vierge, dépourvue des investisseurs potentiels pour apporter un développement dans les vécus de la population. Dans la Mongala, l'agriculture sera notre point focal de travail, mais nous apportons aussi des investissements dans les infrastructures routières", a-t-il expliqué.
La même source indique que cette société d'investissement exécutera les projets ci-après :
• L'agriculture ;
• La construction de la Route Zongo - Libenge - Akula - Lisala - Bumba - Bunduki ;
• La construction des 20 Écoles ;
• La construction des 15 Hôpitaux modernes ;
• L'énergie et
• La construction de l'aéroport de Lisala.
Sur ce, une équipe d'experts de cette entreprise visitera dans un bref délai cette province pour des études de faisabilité avant le lancement effectif des travaux.
José Mpanda