La vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba a procédé hier lundi 15 août, au lancement du Réseau de réduction des menaces liées à la variole du singe dans la ville province de Kinshasa. Cette cérémonie du lancement s'est tenu à l'Institut national des recherches biomédicales (INRB), en présence de plusieurs partenaires de la République démocratique du Congo et représentants de plusieurs pays africains dont le Cameroun et le Nigeria.

D'après la ministre Véronique Kilumba, qui s'est livrée à la presse après cette activité, "la variole du singe est entrain d'être vécue en Afrique centrale et de l'ouest depuis plus d'une décennie. La RDC est de ce fait considérée comme le fléau de cette maladie, d'où nécessité de la création de ce réseau qui vise principalement la mise en œuvre des sites qui veilleront comme centres de formation régionaux pour créer des systèmes de biosurveillance durables dans les pays qui détiennent l'Agence de réduction de menaces du ministère américain de la défense.
Récemment, Docteur Tedros Adhanom, Secrétaire général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la variole du singe (Monkey Pox) comme une urgence et un danger de santé de portée internationale.
Monge Junior Diama