Diallo Meba, ministre provincial de l’Agriculture, a fait savoir le 16 août 2022, l'interdiction de l’exportation de maïs et manioc de Tshikapa vers d’autres provinces du pays pour lutter pour contre l'augmentation de prix alimentaires dont les maïs dans ce coin du pays.
À Tshikapa, les prix des produits de première nécessité ont augmenté depuis quelques semaines, le sceau de maïs qui était fixé à 12 000 francs congolais soit 6 dollars américains est passé à 20 000 francs congolais soit 10 dollars américains quant à la petite mesurette passe de 1000 francs congolais soit 0.5 dollars américains à 2 000 francs congolais soit 1 USD.
Cette situation est due aux perturbations de l’une des saisons culturales avec des pluies en faible quantité qui n’ont pas permis une grande production, mais également l’exportation des sacs de maïs vers la ville province de Kinshasa par les commerçants à la suite de la forte demande sur le marché.
Pour remédier à cette situation et permettre à la population de Tshikapa de consommer la quantité produite localement, le gouvernement du Kasaï a décidé d’interdire l’exportation.
JP Mwengie