L'homme d'affaires Indien, Harish Jagtani, propriétaire de plusieurs sociétés en République démocratique du Congo, est en détention depuis lundi 17 mars dernier. Selon un proche cité par le confrère Stanis Bujakera sur X, Jagtani est retenu par le Conseil National de Cyber Défense (CNC), une agence de la présidence dirigée par Jean Claude Bukasa. Les raisons de son arrestation demeurent obscures.
Connu pour son influence dans le milieu des affaires congolais, Harish Jagtani, possède plusieurs entreprises notamment Modern Construction, Hôtel Hilton Kinshasa, Immeuble CTC, Compagnie aérienne Serv Air, Suprême Automobile, Hôpital HJ, Fondation HJ, Dépôt pharmaceutique HJ PHARMA, Kinshasa cité jardin.
Ses proches soulignent son engagement en faveur du développement du pays et sa collaboration avec les autorités et le peuple congolais. Ils restent confiants quant à sa libération sans charges.
L'interpellation a eu lieu dans son penthouse au tour de 18H45, ce qui soulève des questions sur les modalités de cette arrestation.
Rappelons que Jagtani a été impliqué dans plusieurs enquêtes, notamment celle de Congo Hold-Up, où il a été accusé de blanchiment d'argent en lien avec l'ancien président Joseph Kabila et certains de ses proches, particulièrement dans le secteur immobilier. L'homme d'affaires Indien a toujours nié ces accusations et ses prétendus liens avec Kabila.
KAYUMBA C.