La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa a reçu, ce mardi 25 mars à Kinshasa, une équipe d'experts internationaux de l'ONU, conduite par Marie-Thérèse KEITA-BOCOUM. La mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle en RDC a été au menu de leurs échanges. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme d'actions du Gouvernement, qui vise à renforcer les mécanismes de justice transitionnelle et à consolider la paix en RDC. A-t-on appris de source officielle.
L'un des principaux sujets abordés lors de cette réunion a été la lutte contre l'impunité des auteurs de crimes graves, dans l'Est du pays.
Les discussions ont également porté sur la nécessité de garantir justice et réparation aux victimes des atrocités commises, notamment par les troupes rwandaises et les supplétifs du M23. Les experts ont proposé des stratégies visant à établir des mécanismes efficaces pour répondre aux besoins des victimes et leur offrir un soutien adéquat.
Selon une dépêche de la primature, « l'équipe d'experts de l'ONU a exprimé son engagement à soutenir la RDC dans ses démarches visant à mettre fin à l'impunité des auteurs de crimes graves, en particulier dans l'Est du pays, où les atrocités ont été fréquentes ».
Marie-Thérèse KEITA-BOCOUM a souligné l'importance de l'engagement du gouvernement congolais dans ce processus. « La Première Ministre a accueilli favorablement notre mandat et a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec nous. Nous lui avons apporté notre soutien dans cette démarche essentielle », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre entre la première Ministre et l'équipe d'experts de l'ONU marque une étape significative dans la quête de justice et de paix en RDC.
Enock Mwaka