Alors que de nombreuses langues s’élèvent pour exprimer leur indignation et dénoncer le passage à tabac qu’a subi Fiston kabeya, agent de circulation routière à Kinshasa, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réagi. Dans un communiqué rendu public ce mardi 01 avril, il a instruit l'Auditeur Supérieur de la Gombe d’ouvrir des poursuites en procédure de flagrance contre les policiers impliqués dans cet acte.Le garde des Sceaux congolais a fermement insisté sur la nécessité de voir les auteurs de cette barbarie subir la rigueur de la loi, peut-on lire dans ce communiqué.

Les faits se sont déroulés le 31 mars dernier, lorsqu’un policier de circulation routière (PCR) a tenté de ralentir le cortège de la Première ministre, qui roulait à contresens.
Juste après le passage de la cheffe du gouvernement et de son escorte, une jeep de la police, dirigée par le major chargé de la sécurité de la Première ministre, est intervenue. Pris en étau par les policiers du cortège, l’agent routier a été violemment tabassé, puis conduit à l’auditorat militaire de la Gombe, où il a succombé à ses blessures, rapporte un de ses collègues.
Cette situation atroce et indigne a suscité une vive condamnation sur les réseaux sociaux congolais, où de nombreuses voix réclament justice pour ce père de famille.
Brain