La province du Lualaba a accueilli ce jeudi une délégation du Ministère de la Jeunesse et de l'Éveil Patriotique, ainsi que celle de l'Inspection Générale des Finances (IGF). À leur arrivée à Kolwezi, les membres de ces délégations ont été chaleureusement accueillis par les autorités provinciales.
La Ministre de la Jeunesse et de l'Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato, accompagnée de l'Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, a pour objectif de sensibiliser plus de 2000 jeunes, étudiants, élèves et membres des milieux culturels et socio-professionnels lors d'une conférence-débat qui se tiendra au chapiteau de Kolwezi. Le thème central de cette rencontre est « l'implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et au patriotisme ».
Les intervenants de la conférence-débat aborderont des sujets variés, allant des mécanismes de lutte contre la corruption aux moyens de promouvoir un patriotisme éclairé et responsable.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation lancée par la Première ministre, Judith Suminwa, le 03 mars dernier à Kinshasa.
Sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette campagne vise à mobiliser la jeunesse congolaise autour des valeurs de transparence et d'engagement citoyen.
Cette rencontre représente une occasion unique pour les jeunes du Lualaba de s'engager activement dans la construction d'un avenir meilleur pour leur province et leur pays.
Les résultats de cette campagne de sensibilisation seront suivis de près, avec l'espoir que les jeunes du Lualaba deviennent des acteurs de changement, déterminés à lutter contre la corruption et à promouvoir les valeurs patriotiques au sein de leur province et au-delà.
Enock Mwaka