Le Cabinet de la Première Ministre de la République Démocratique du Congo a annoncé avec une profonde tristesse le décès du Brigadier de Première classe KABEYA SENDA Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise, affecté à la Police de Circulation Routière, selon un communiqué rendu public, ce mardi 01 avril, par la cellule de communication de la primature.
« La Première Ministre a exprimé ses regrets face à la perte d’un serviteur dévoué de la nation, tout en présentant ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Police Nationale Congolaise », rapporte la primature.
Pour faire la lumière sur les circonstances entourant ce décès, une enquête a été ouverte par la justice militaire.
Judith Suminwa aégalement appelé la population à éviter toute spéculation ou manipulation concernant cet événement tragique, en attendant les conclusions de la procédure judiciaire.
Rappelons que les faits se sont déroulés le 31 mars dernier, lorsqu’un policier de circulation routière (PCR) a tenté de ralentir le cortège de la Première ministre, qui roulait à contresens.
Juste après le passage de la cheffe du gouvernement et de son escorte, une jeep de la police, dirigée par le major chargé de la sécurité de la Première ministre, est intervenue. Pris en étau par les policiers du cortège, l’agent routier a été violemment tabassé, puis conduit à l’auditorat militaire de la Gombe, où il a succombé à ses blessures, explique un de ses collègues.