La première Ministre, Judith Suminwa, a pris part samedi dernier à une marche pacifique organisée par le Réseau des Femmes Solidaires internationales. Cet événement, qui a rassemblé des milliers de femmes, de jeunes filles et de mères, visait à dénoncer les atrocités commises dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, tout en appelant à une mobilisation contre l'agression rwandaise. A-t-on appris de source officielle.
Les participants ont défilé dans les rues de Kinshasa, brandissant des pancartes et scandant des slogans pour la paix.
« Nous sommes fatigués de compter les
morts, de voir les jeunes filles et mamans violées. Nous décrions les assassinats et nous sommes fatigués de voir les FARDC et les Wazalendo se battre pour protéger notre pays. Nous disons ça suffit ! », a déclaré Judith Suminwa, exprimant ainsi le ras-le-bol d'une population éprouvée par des années de conflits.

La Cheffe du Gouvernement a reçu un mémo des organisatrices, qui a mis en lumière les doléances des femmes et des familles touchées par la violence.
Les participantes ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères, soulignant l'urgence d'une solution pacifique à la crise qui sévit dans l'Est du pays.
Judith Suminwa a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à instaurer un front populaire pour la paix, tout en promettant d'améliorer les conditions de vie des forces de défense, rapporte la primature.
Cette mobilisation est un rappel puissant que la paix est l'affaire de tous et que chaque voix compte dans la lutte pour un avenir meilleur.
Enock Mwaka