Les musulmans de l’Est de la RDC ont clôturé le mois de ramadan ce dimanche 30 mars. La célébration de l'Aïd el-Fitr a eu lieu au stade de l'Unité, le plus grand stade du football de la ville de Goma, où un message de paix a été délivré au moment de la prière. L’Imam sabaty a profité de cette occasion pour appeler les parties aux conflits à promouvoir la paix comme le recommande l’Islam.
La joie de retrouver cette cérémonie, interdite depuis 2022 à cause de la situation sécuritaire de la ville, ne quitte pas une seule seconde les visages de tous les musulmans.
Les fidèles musulmans ont adressé leurs vœux de paix et d’unité à Allah.
« Le mois de ramadan est sain, je prie pour ma famille, mes frères et mes enfants pour qu’Allah leur accorde une vie digne. Je prie aussi pour que Dieu nous épargne de la guerre et que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. A la maison, j’ai préparé de la nourriture et j’ai invité les voisins », » a déclaré une des fidèles.
Cette journée au stade de l’unité restera dans les mémoires comme un symbole d’unité et d’espoir pour la communauté musulmane de Goma, dans une région en quête de paix durable.
Hortense Nyombo