Après un mois à jeûner dès l'aube jusqu'au crépuscule, le ramadan s'achève. A cette occasion, les Musulmans se trouvant dans l'agglomération minière de Durba, en province du Haut-Uele ont célébré, ce dimanche 30 mars, l’Aïd-el-Fitr, fête de rupture du jeûne.
Réunis ensemble lors de cette activité, ces derniers ont été invités à l'exécution des Akatls fits (aumône), et à prier régulièrement.
Se confiant à la rédaction de Sosoyamboka.cd, Cheikh Kitambala Mustafa Roger, prédicateur du jourr, a expliqué ce qu'est le ramadan tout en donnant les exigences qui furent à la portée de tous les musulmans durant cette période tendue à son terme.
« Nous sommes réunis pour célébrer la fête d'Aïd el Fitr, après avoir passé un mois du ramadan qui est notre période du carême. Un moment pendant lequel nous étions plus concentré à pratiquer l'Ibada pour accomplir la volonté de notre dieu Allah. C'est pour nous une occasion d'appeler les musulmans de partout ailleurs et nois ici présents à faire montre des grâces reçues pendant ce temps fort écoulé », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, lors de cette fête, l'occasion, les musulmans de Durba ont accueilli au sein de leur communauté trois nouvelles figures qui ont prêté serment pour prouver leur conversion dans la religion musulmane.
Rappelons que c'est le calendrier hégirien appelé calendrier Islamique, qui fixe les dates du ramadan. Celui-ci se base sur les cycles lunaires, qui sont différents du calendrier grégorien.
Blaise YIKIANDEMA