Suite aux deux journées de soulevement des orpailleurs dans l'agglomération minière de Durba en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, mardi 25 et mercredi 26 mars, le gouvernement provincial a dépêché ses membres en urgence sur le lieu du drame pour prôner un climat de paix et calmer la tension.
A cet effet, au cours d'une émission spéciale sur les ondes de la radio Soso Ya Mboka FM, le 27 mars dernier, le vice-gouverneur Christophe Dara a invité toute la population du Haut-Uele en général et du territoire de Watsa en particulier, à la paix, l'unité et à promouvoir la cohésion nationale pour le bien de tous.
« L'essentiel de notre message est d'appeler tout le monde à vivre la paix et l'unité tout en faisant montre d'une cohésion nationale et sociale accrue. Nous leur demandons également de prioriser deux approches telles le pardon et l'oubli », a-t-il déclare.
Par ailleurs, il a salué l'engagement des orpailleurs à entretenir un climat de paix dans cette partie de la province du Haut-Uélé, mais aussi celui d'accompagner la vision des autorités provinciales. Ils les a également invité à prioriser les facteurs pacifiques cités ci-dessus.
« Nous saluons les bonnes œuvres et surtout cette volonté manifeste des orpailleurs et les appellons à mettre cet engagement en application pour n'est pas flatter l'attention de la population avec de vaines promesses », a-t-il ajouté.
Avec une des visions quinquennales de cette équipe provinciale, et particulièrement celle d'assainire le secteur minière, Christophe Dara pense que ceci constitut un progrès dans ce secteur à travers l'éducation de tous mais aussi et surtout, le respect des lois de la République Démocratique du Congo.
Blaise YIKIANDEMA