Face aux multiples exploitations des minerais par les Chinois présents dans le territoire de Faradje, dans la province province du Haut-Uele, la société force vive a déploré les difficultés que la population de la chefferie logo doka sont confrontées.
Dans une interview exclusive accordée à sosoyamboka.cd ce vendredi 29 mars 2025, Mr Jean-Claude Malitano, Coordonnateur de cette structure a décrié cette situation qu'il affirme être à la base des différends entre la population et ces exploitants illégaux chinois dans plusieurs localités et villages se trouvant dans la dite chefferie.
" Nous décrions la présence la présence massive des chinois qui exploitent illégalesment la mine dans la chefferie de logo doka. Dans plupart de cas, leur présence crée de conflits avec les orpailleurs de la places, et même les chefs coutumiers; en ces jours, ces conflits ce sont étendus au sein de la communauté locale qui voit leurs champs être detruits par les manchines de ces exploitants, comme fut le cas du village Ambarau le 26 mars dernier " a-t-il souligné.
Il a demandé aux autorités provinciales de trouver une solution à cette situation qui persiste dans le chef de la population.
Par ailleurs, donnant un aperçu sur la situation actuelle dans le côté nord du territoire de Faradje, Jean-Claude Malitano a déploré la présence multiple des éleveurs étrangers Mbororos qui détruisent les champs et même certains produits agricols, un danger qui ronge la population ne sachant à quel saint se vouer pour cultiver pendant la période pluvieuse qui signe déjà son retour.
Blaise YIKIANDEMA