La ministre provinciale de genre, famille et enfants, Rachel Makasiane Gasi, a, dans le cadre du mois de la femme, échangé ce vendredi 28 mars, avec les femmes qui ont accepté de servir l'État sous le drapeau notamment dans la Police Nationale Congolaise, l'Armée Nationale, de la Direction Générale des Migrations/DGM. C'était en présence du gouverneur Jean Bakomito dans la Kibali du gouvernorat à Isiro.
Au menu, la mobilisation de celles-ci à la loyauté, à la discipline et au patriotisme pour la protection du territoire national, qui reste et demeure un patrimoine commun, pour soutenir la vision du développement du président Tshisekedi, champion de la masculinité positive, mise en œuvre par le gouverneur Jean Bakomito, homme genré.
Madame Régine Aunde, représentante des femmes de la DGM, qualifie ces échanges d'une opportunité, pour renforcer la vigilance de toutes les femmes conviées ce jour, afin de contribuer au processus de paix à travers des conseils à tous les niveaux en tant que femmes, piliers de la société.
Poursuivant sur la même lancée, la commissaire supérieure adjointe Gentille Nkombo, a encouragé les femmes à servir la patrie sous le drapeau, soulignant la noblesse de ce service pour une femme de défendre sa nation devant les ennemis, à l'instar de la brave Jeanne d'Arc, une jeune femme courageuse qui a bravé la peur pour l'intérêt supérieur de son pays (France) en 1429.
Signalons que dans le cadre de ce marathon du mois de la femme, la ministre Rachel Makasiane a répondu la veille, à l'invitation de l'association des épouses de policiers pour le développement (AEPD) en sigle pour une sensibilisation autour d'une femme capable de produire une paix durable et apporter un développement pour assurer son autonomisation dans la province de Haut-Uele en particulier et promet d'être à leur disponibilité en cas de besoin, au nom du gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Joël Lembakasi