Vendredi dernier, Kinshasa a vibré au rythme de la 7ème édition de « 50 femmes qui inspirent », placée sous le signe de « Femme d'inspiration, voix de résistance ». A cette occasion, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a rendu un hommage poignant aux femmes, victimes de conflits armés dans l'Est du pays.
Dans un discours empreint d'émotion, la patronne de la diplomatie congolaise a dédié ce prix aux femmes de l'Est.
« Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et toute ma gratitude pour ce Trophée d'honneur. Ce n'est pas seulement une reconnaissance individuelle, mais un hommage à la femme en tant qu'actrice de développement dans nos sociétés », a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter :
« je dédie cette reconnaissance et ce prix aux femmes dans l'Est, nos sœurs qui souffrent sous l'oppression des forces du M23 et des forces armées rwandaises. Je voudrais leur dire qu'elles ne sont pas seules, que nous sommes avec elles et que ce prix est le symbole de leur résilience », a-t-elle ajouté.
La soirée a également été l'occasion de célébrer les contributions de 50 femmes inspirantes, qui, par leur engagement et leur détermination, œuvrent pour un
avenir meilleur en RDC.
Cet événement a non seulement mis en avant le rôle important des femmes dans le développement du pays, mais a également rappelé la nécessité
de les soutenir dans leur lutte contre les violences et les injustices.
Enock Mwaka