Le président Tshisekedi a échappé de justesse à plus « plus de 100 tentatives de coup d’État », à révélé le ministre de la justice, Constant Mutamba, au cours d'une meeting populaire tenu ce samedi 29 mars à Assosa, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Sous un vent fort et violent, la population kinoise a bravé l’intempérie en répondant présente à l'événement organisé par le Garde des Sceaux national, afin de soutenir l’effort de guerre et d’accompagner le président de la République face à l’agression rwandaise.
Prenant la parole devant son public, l’ex-candidat au scrutin de décembre 2023 a remercié la population pour sa présence et a demandé des applaudissements pour le chef de l’État avant de l’encenser en déclarant qu’il est le « premier chef de l’État qui a refusé de vendre la souveraineté du pays ».
« Le chef de l'Etat [Tshisekedi] était élu pour un mandat de 5 ans , il n'a pas encore épuisé ses 5 ans pourquoi les ennemis tentent de lui faire un coup d'état ? Il n'a jamais violé une loi, il n'a jamais violé la constitution pourquoi les ennemis lui veulent du mal ?, s'interroge le patron de l'appareil judiciaire congolais.
Pour chuter, Il a indiqué que malgré les infiltrations, chaque semaine, il fait arrêter des traîtres à Kinshasa, ce qui lui a valu le surnom de « le Flic ».
Enock Mwaka et BRAIN