La paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs portée par les évêques catholiques et protestants a été au centre des échanges, ce samedi 24 mai à la Cité de l’Union africaine, entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le Nonce apostolique en République Démocratique du Congo (RDC), Mgr Mitja Leskovar, a-t-on appris de source présidentielle.
Selon une dépêche de la présidence, les échanges ont été qualifiés de « très cordiaux et constructifs » par Mgr Leskovar. Ce dernier a souligné l'importance de l'initiative du pacte social pour la paix portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), en mettant l'accent sur les progrès réalisés,
les défis à relever et les opportunités à saisir pour renforcer cette démarche.
« On a échangé sur ce sujet pour voir quels sont les progrès réalisés, les défis et les possibilités pour développer cette démarche », a-t-il indiqué.
Le Nonce apostolique a également évoqué l'urgence d'instaurer une paix durable en RDC et dans la région.
« La communauté internationale a bien-sûr son rôle à jouer, mais le rôle des Congolais est très important pour construire la paix dans le pays », a déclaré Mgr Leskovar.
Il a insisté sur le fait que la construction de la paix nécessite l'implication de tous les acteurs, tout en reconnaissant le rôle crucial de la communauté internationale. « Les Congolais ont un rôle très important à jouer pour construire la paix dans le pays », a-t-il déclaré.
En outre, Mgr Leskovar a profité de cette rencontre pour transmettre au Président Tshisekedi un message de gratitude du Pape Léon XIV, saluant sa participation remarquée aux obsèques de son prédécesseur, le Pape François, décédé le 21 avril dernier à Rome, en Italie, a fait savoir la source.
Enock Mwaka