Plus de 3000 jeunes de la province du Lualaba se sont réunis ce samedi au chapiteau de Kolwezi pour participer à une conférence co-animée par l'Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete et la ministre de jeunesse et l'Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato.
Cette activité organisée conjointement par l'IGF et le Ministère de la jeunesse, a été placé sous le thème : « L’implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme ».
Profitant de l'occasion, Jules Alingete a réaffirmé son engagement à combattre la corruption, fléau qui gangrène le pays.
Dans un discours percutant, il a comparé les détourneurs de fonds publics à des agresseurs armés, soulignant que leurs actes ont des conséquences dévastatrices sur le développement de la nation.
« Un détourneur des fonds publics n’est pas différent d’un agresseur armé », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à ne pas imiter certains de leurs aînés qui
ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Il a insisté sur le fait qu'un véritable patriote ne détourne jamais les ressources publiques, car celles-ci
sont essentielles pour le progrès et le bien-être de la société.
Surnommé l'Alligator pour son combat de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, le patron de l'IGF a encouragé la jeunesse à prendre une part active dans la lutte contre les anti-valeurs.
« Vous, jeunes, êtes appelés à défendre la mère patrie, héritage sacré de nos aïeux, et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir », a-t-il exhorté.
Rappelons, à toute fin utile, que cette démarche s’inscrit dans la campagne lancée par la Première ministre Judith Tuluka, visant à mobiliser la jeunesse congolaise contre la corruption, le 3 mars dernier.
BRAIN