Les jeunes vigilants du secteur Kibali, réunis dans une assemblée générale, samedi 29 mars dernier au camp Mengu dans l'agglomération minière de Durba, dans la province du Haut-Uele, ont déclaré officiellement être ni de loin ni de près dans le soulevement des orpailleurs survenu les 25 et 26 mars derniers à Durba.
Ceci fait suite d'un message vocal circulant sur les réseaux sociaux et demandant à la synergie de jeunes vigilants du secteur Kibali de monter une garde du site minier de ses exploitations artisanaux contre toutes visites des autorités. Par contre, se reconnaissant être une jeunesse exemplaire et disciplinée, celle-ci dit s'arranger derrière les autorités pour ne pas céder à des manipulations de formes confondues.
« Nous, synergie de jeunes vigilants du secteur Kibali déclarons ce qui suit :
1. Être ni de loin ni de près impliquée dans la manifestation des orpailleurs.
2. Nous condamnons les actes de bavures ayant occasionné des coups et blessures, de casse et extorsion des téléphones et consort.
3. Nous recommandons aux orpailleurs de cultiver l'esprit de paix et de dialogue en cas de différend.
4. Nous recommandons également à la jeunesse de ne pas se laisser à la manipulation ».
Signalons que, contrairement à l'appel des orpailleurs, cette synergie réaffirme son engagement d'encadrer la jeunesse dans le respect de la loi de la République, mais aussi et surtout dans une franche collaboration avec les autorités tant locales que nationales.
Blaise YIKIANDEMA