La première édition de la Journée nationale de la masculinité positive se tiendra ce lundi 31 mars à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo. Cet événement, annoncé par Hélène Dianingama, coordinatrice adjointe de la cellule technique mixte de la masculinité
positive, vise à promouvoir des modèles de masculinité sains et respectueux.
Selon une dépêche de l'ACP, Dianingama a souligné que cette journée représente une occasion précieuse d'échanges et de partage d'expériences positives.
« Cette journée est une opportunité d'échange et de partage d'expériences positives et d'incitation des hommes et garçons à adopter des modèles positifs de masculinité. Elle constitue également un moment de reconnaissance des métiers des hommes qui auront distingués dans la promotion des droits des femmes et dans la lutte contre la violence faite à la femme et à la fille », a-t-elle déclaré
Les activités prévues pour cette journée seront organisées sous la supervision du ministère provincial de tutelle, et devraient inclure des ateliers, des conférences et des témoignages de personnes ayant œuvré pour la promotion de la masculinité positive.
Cette initiative promet d'être un moment fort de sensibilisation et de mobilisation afin d'inciter les hommes à adopter des comportements qui favorisent l'égalité des sexes et à s'engager activement dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Enock Mwaka