À l’issue d’une réunion d’harmonisation des opérations conjointes entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise, tenue récemment à Bunia, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza, chef d’Etat-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, a saisi l’occasion pour répondre aux déclarations menaçantes du Général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise. Ce dernier, dans un récent tweet, avait exprimé́ son intention d’attaquer le gouverneur de l’Ituri et de conquérir la ville de Kisangani.
« La collaboration entre deux États ne se fait pas par tweets. L’armée congolaise exprime son désaccord et son indignation face aux menaces du chef d’état-major ougandais », a déclaré le lieutenant-général Ychaligonza.
Il a rappelé à son homologue qu’il n’a aucun droit de menacer un gouverneur légalement établit et nommé par ordonnance présidentielle. « Si ces menaces persistent, la réponse de l’armée congolaise sera farouche », prévient chef d’Etat-major général adjoint des FARDC.
Connu pour ses tweets controversés et provocateurs, le fils du président ougandais, Yoweri Museveni, multiplie depuis longtemps les attaques verbales à l’encontre des autorités militaires congolaises en Ituri. Ses menaces ont été très mal perçues par la population congolaise.
Tout porte à croire que l’armée congolaise prend ces menaces très au sérieux et adresse un avertissement clair à celui qui ne se prive pas de faire des déclarations incendiaires dans la région. Cette mise en garde sera-t-elle entendue ? Qui vivra verra !
Brain