Un appel pressant à toutes les parties impliquées dans le conflit en RDC pour obtenir un cessez-le-feu inconditionnel à été lancé, ce jeudi 27 mars, par Bintou Keita, cheffe de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Elle a souligné l'importance de respecter les engagements pris par les différentes parties pour mettre fin aux hostilités et rechercher une solution pacifique.
« Il est impératif que toutes les parties respectent leur engagement déclaré à faire taire les armes », a-t-elle déclaré, tout en réaffirmant la disponibilité
de la MONUSCO à soutenir l'application d'un cessez-le-feu et à garantir son observation effective.
La cheffe de la MONUSCO a également évoqué les efforts de médiation en cours, notamment ceux du Président angolais, João Lourenço, qui préside actuellement l'Union africaine. Elle a encouragé la nomination rapide d'un médiateur de l'Union africaine pour diriger le panel de facilitateurs nommé par le sommet conjoint des chefs d'État EAC-SAD, en s'appuyant sur les processus de Luanda et de Nairobi, note Radio Okapi.
Dans son exposé, Bintou Keita a mis en lumière la situation alarmante dans l'est de la RDC, où l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le M23 continuent d'étendre
leur influence, établissant une administration parallèle dans des zones comme Bukavu et le Nord-Kivu. Ces développements soulignent les liens entre les conflits armés et l'exploitation illégale des ressources naturelles dans la région.
Bintou Keita a conclu en appelant à une action collective pour promouvoir la cohésion sociale et prévenir la propagation des discours de haine, tout en réaffirmant l'engagement de la MONUSCO à protéger les civils et à répondre aux besoins humanitaires dans les zones touchées par le conflit.