Le chef de l'État a procédé à la nomination de plusieurs officiers de la Police Nationale congolaise. Les noms des officiers concernés sont repris dans une serie d’ordonnances présidentielles lue mercredi 02 avril à la Radiotélévision nationale congolaise(RTNC). À Kinshasa, Israël Kantu nommé commandant de la Police, avec le Commissaire Divisionnaire Principal Numbi Kalubi Fiston comme adjoint.
Parmi d'autres nominations notables, Blaise Kilimba Limba a été nommé Commissaire divisionnaire dans la province du Haut-Katanga.
Sylvano Kasongo Kitenge, précédemment en poste dans le Kasaï, a été désigné comme numéro un de la police de la province de Bas-Uele, tandis que Tshibund Kapend Henry remplace ce dernier en tant que chef de la police du Kasaï. Le commissaire divisionnaire adjoint Safari Kazingufu est nommé commandant de la LENI.
D'autres nominations incluent Mbombo Manda André comme commissaire provincial de la police au Kasaï Oriental et Palanga Nawej Elvis, qui prend la tête de la police dans le Kasaï Central. Lubula Sébastien a été nommé chef de la police de l’Ituri, et Kabeya Makosa François dirigera la police dans le Haut-Lomami.
Le commissaire divisionnaire Isiyo Itenasinga Roger a été nommé chef de la police dans le Haut-Uele, tandis que Cariel Kisak prend le poste de Commissaire provincial
de la police dans l’Équateur.
Dans un autre chapitre, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa a été nommé commandant de l'UPHI, l'unité chargée de protéger les hautes personnalités et institutions.
De plus, Ntumba Tshimanga Nicole a été promue au grade de commissaire divisionnaire adjoint, équivalent au général de brigade dans l'armée.
Le commissaire divisionnaire adjoint Mavungu Julien a été désigné comme le nouveau porte-parole de la Police.
Enfin, la Commissaire divisionnaire Limengo Jolie a été nommée à la tête des écoles de formation de la police.
Ces nominations s'inscrivent dans une volonté de moderniser et d'adapter la Police Nationale aux enjeux sécuritaires actuels. Les nouvelles têtes dirigeantes auront pour mission de travailler ensemble pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les congolais.
Enock Mwaka