L’équipe américaine envoyée en tournée africaine, menée par Massad Boulos, récemment nommé Conseiller Principal pour l’Afrique par le président Donald Trump, a été reçue ce jeudi 03 avril à la Cité de l’Union africaine, par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce 3 avril 2025, a-t-on appris de source présidentielle.
À l’issue de cet échange, le Conseiller Principal chargé de l’Afrique a rappelé la nécessité d’instaurer une paix durable tout en insistant sur la souveraineté et l’intégrité de la RDC.
« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et qui jette les bases d’une économie régionale florissante. Cette relation présente un grand potentiel, et nous apprécions l’occasion de discuter de la voie à suivre avec nos homologues ici à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à sa collaboration avec le président congolais.
« Je me réjouis de travailler avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus approfondie qui profite tant au peuple congolais qu’au peuple américain. Nous voulons également stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, avec l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays. »
La délégation américaine, arrivée dans la soirée du 02 avril, est composée de Mme Corina Sanders, Secrétaire d’État adjointe pour les Affaires africaines, et de M. Dan Dunham, Directeur du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique. Dans un contexte de crise régionale et de tensions sécuritaires, le gouvernement américain s’active à trouver une solution adaptée à cette situation.
À noter que ce périple américain se poursuivra dans d’autres pays de la sous-région, notamment au Rwanda et en Ouganda.
Brain