Pour certains analystes, c’était certainement la prochaine étape. Alors que Kinshasa peinait encore à accepter cette hypothèse : Discuter avec les M23, ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda semblait utopique jusqu’à devenir une réalité.
Le Gouvernement congolais et représentants du M23 ont accepté de se rencontrer le mercredi 09 avril 2025 à Doha au Qatar pour un face-à-face en vue de tabler sur une voie de crise à la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, précisément dans certains territoires du Nord et Sud-Kivu. Cette rencontre intervient peu après le tête-à-tête Tshisekedi/Kagame à la suite de la prise de plusieurs localités dans le grand Kivu.
Notons que cette situation sécuritaire a entrainé d’énormes conséquences dans divers secteurs de la vie notamment sur les violences de droits de l’homme et la crise socio-économique qui frappe de plein fouet les localités occupées. A Goma par exemple, les banques sont fermées. Depuis la prise de Goma, Kinshasa a suspendu ses échanges avec la direction provinciale de la Banque.
Beaucoup espèrent en ce pourparlers une sortie de crise effective pour mettre fin à cet enfer que traversent les milliers de congolais affectés par ces occupations.
Rédaction