Début ce lundi 31 mars à Kinshasa de la table ronde pour l’appropriation collective du Génocost. Ces assises se dérouleront jusqu’au 03 avril prochain. Un échantillon représentatif de toutes les couches sociales, politiques, culturelles et communautaires de notre pays se réunit durant cette période, a-t-on appris de source officielle.

Placée sous le signe « Engageons-nous à l'appropriation collective du Génocost, à la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC et à la promotion de la culture de la paix », cette table ronde vise à sensibiliser les congolais à se souvenir du Génocide de de leur compatriote pour des gains économiques et à s’approprier du combat pour la souveraineté́ territoriale face à l’agresse rwandaise dans l’Est du pays.
Intervenant lors de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 mars 2025, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a rappelé que cette démarche est conforme aux engagements nationaux et internationaux de la RDC.
« Ce cadre comprend entre autres le décret portant mesures d'application de la loi n°22/65 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes, des violences sexuelles liées au conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, l'arrêté fixant les modalités de la liste compte unique consolidée, les projets des lois organiques sur la justice transitionnelle ainsi que la politique nationale y afférente. Ces textes déjà transmis au gouvernement ont été élaborés de manière rigoureuse avec les concours des experts, de son cabinet, de la Commission Inter institutionnelle d'Aide aux Victimes et d'Appui aux Réformes (CIA-VAR) et du FONAREV et d'un comité scientifique et dès lors, il a engagé la première ministre a s'impliquer et personnellement pour qu'il soit finalisé dans le meilleur délai. Un rapport est attendu à ses propos dans les 30 jours », rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
L’organisation de cette table ronde intervient dans un contexte marqué par la guerre d’agression dans l’Est du pays, où les rebelles du M23/AFC se sont emparés des villes de Goma et Bukavu, en janvier et février derniers.
KAYUMBA C.