Gouvernement d'union nationale : Mgr Mitja Leskovar, Nonce apostolique, prône la cohésion politique pour une paix durable dans l'Est du pays
Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale se poursuivent. Ce lundi 31mars à Kinshasa, le conseiller du Chef de l'État en matière de sécurité a reçu le Nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar, pour des échanges constructifs autour des solutions afin de pacifier la partie orientale de l'Est, en proie à l'insécurité.
À cet effet, Mgr Mitja Leskovar a encouragé la classe politique congolaise à privilégier le dialogue pour une paix durable dans l'Est du pays.
« C'est extrêmement important de trouver des solutions, en dialoguant. Je nous encourage à un dialogue franc entre Congolais », a-t-il déclaré.
Selon l'Agence congolaise de Presse (ACP), le représentant du Pape François a promis de continuer à approfondir les echanges avec ce dernier, concernant des questions telles que les prérogatives constitutionnelles du Président de la République et la Justice en RDC.
Peu avant sa réception, le conseiller du Chef de l'État en matière de sécurité a consulté notamment le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et une délégation venue du Lualaba, deux provinces riches en ressources naturelles dans le pays.
À ce stade de cette démarche qui vise l'unité nationale, une partie de l'opposition a rejetté ces consultations estimant qu'elles ne vont pas résoudre les problèmes réels des congolais, en particulier la sécurité dans l'Est de la RDC. Par ailleurs, elle soutient l'initiative de la CENCO-ECC, axée sur le pacte social pour la paix.
KAYUMBA C.