Quelques jours après la Journée internationale du zéro déchet célébrée le 30 mars de chaque année, la ministre provinciale de l'Environnement et des Ressources naturelles, Wivine Tongu Dogati, a lancé ce mercredi 02 avril à Isiro, dans la province Haut-Uele, une vaste opération de ramassage des déchets dans les principales artères de la ville. Cette initiative, organisée par son cabinet, a pour objectif de sensibiliser la population aux pratiques d'hygiène et d'assainissement.
Dès 8h30', une foule de participants, comprenant des membres du cabinet ministériel, des agents de la coordination provinciale de l'environnement et des représentants du service d'hygiène de la mairie, s'est rassemblée devant l'église de la communauté des AOG 12, paroisse de Tuluba où cette opération a été lancée.
Prenant la parole, la ministre a souligné l'importance de maintenir un environnement sain pour prévenir les maladies liées à une mauvaise hygiène.
« L'environnement n'est pas seulement l'exploitation du bois, il implique aussi l'air et la salubrité. Pour que nous ayons un air sain, nous devons assainir notre milieu de vie », a-t-elle déclaré.

Elle a également insisté sur le fait que les routes ne doivent pas être considérées comme des dépotoirs et que chacun doit prendre ses responsabilités en matière
de gestion des déchets.
Cette opération de nettoyage a permis de collecter plus de trois camions d'immondices, notamment sur le boulevard Masizandre, allant de Tuluba à l'avenue Bazanga, en passant par le parking public de Mayogo et le complexe commercial de Mendambo.
Rappelons que cette pédagogie pratique à l'éducation sanitaire précède un contrôle systématique imminent des installations sanitaires au niveau de ménages car « l'essentiel n'est pas seulement les taxes. Notre population doit intérioriser la culture de l'hygiène et d'assainissement », a précisé la ministre.
Joël Lembakasi