Jacquemin Shabani, patron de la territoiriale, a suspendu la décision du gouverneur militaire le Général-Major Somo Kakule Evariste relative à la mise en congé technique de tous les agents et cadres des services publics non présents à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani a demandé, mardi 1er avril, au gouverneur militaire du Nord-Kivu de rapporter sa circulaire concernant la mise en congé technique de tous les agents et cadres de l’administration publique du Nord-Kivu qui ne sont pas présents à Beni, chef-lieu provisoire de cette province.
L’instruction de Jacquemain Shabani a été communiquée dans un message officiel rendu public le mardi soir, au lendemain de la publication de la circulaire du gouverneur.
De plus, le ministre de l’Intérieur a demandé de faire un état des lieux de la situation depuis sa prise de fonctions.
Pour rappel, dans une circulaire signée le lundi 31 mars, le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Evariste Somo Kakule, avait mis en congé technique tous les cadres et agents des services publics de la province qui n’avaient pas encore répondu présent à Beni, chef-lieu provisoire de la province. Le gouverneur évoquait comme raisons le cas de force majeure et des contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation d’une grande partie de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi : http://Nord-Kivu : les fonctionnaires de l’Etat se trouvant hors de Beni sont mis en congé technique https://sosoyamboka.cd/article/index.php?post_id=1478
Rédaction