Lors de son passage sur les ondes de la Radio okapi ce vendredi 04 avril 2025,
Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti politique ADD Congo, a accusé le régime de Kinshasa de vouloir chercher la couverture militaire américaine en échange avec les matières premières.
« Échanger les ressources minières contre la sécurité est une grave erreur. Le régime de Félix Tshisekedi, qui n'a fait que danser et chanter pendant cinq ans sans concevoir une politique publique de défense, pense que les ressources du Congo peuvent être bradées en échange d'une hypothétique protection sécuritaire des militaires américains », a-t-il déclaré.
Le président de ADD Congo a par la suite marqué son opposition sur proposition faite par le prédisent Félix Tshisekedi à son homologue américain .
« Au sein de la coalition à Lamuka et de l'ADD Congo, nous prônons une coopération économique gagnant-gagnant. Les minéraux stratégiques de notre pays sont épuisables, et toute coopération économique doit en tenir compte. Malheureusement, l'accord que Félix Tshisekedi propose à la superpuissance américaine n'est ni plus ni moins qu'un bradage des ressources de notre pays, le peuple congolais n'en veut pas », a-t-il indiqué.
Pour rappelle, la délégation américaine avait été reçue hier à la cite de l’union africaine par le président Tshisekedi pour échanger sur plusieurs sujets dont un la question minière. Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump avait au sorti cette réunion exprimé une satisfaction quant à cet rencontre.
Brain